mardi 26 mai 2020

L’ÉQUATION ENTREPRENEURIALE EN QUESTION, PAR CLAUDEL NOUBISSIE

📊 VOUS AVEZ UN PROJET ENTREPRENEURIAL ? 🤔
 Ne le démarrez JAMAIS sans cette équation !
Lorsque j’étais au secondaire, j'adorais les mathématiques.
Même en dormant, je pratiquais cette discipline qui me passionnait particulièrement.
Cela me poussait, au-delà de mes performances scolaires, à présenter des concours internationaux de mathématiques, c'était ma véritable passion.
Seulement, les circonstances ont voulu que je fasse autre chose dans ma vie.


Pour ne pas faire disparaître cette flamme qui m'animait, j'ai décidé d'introduire dans
toutes mes activités une touche de mathématiques à savoir :
 La démonstration,

 Les statistiques,

 Les probabilités,
 Les algorithmes,
 Les équations,

Et bien plus encore…et surtout pas la récitation, un clin d’œil à mes études de médecine.
Tout cela m'a permis de toujours avoir un esprit critique assez pointu.
Mes questions préférées commencent par « pourquoi » et « comment », une des raisons pour lesquelles j'adore la critique.
C'est tellement jouissif parce que les divergences d’opinion sont l'essence même de la science. C'est de la collision de biens immatériels (la connaissance en l’occurrence) que naît le véritable savoir complexe.
En entrepreneuriat, il y a des questions que beaucoup de personnes me posent toujours :
 Comment faire de sa passion un véritable business ?
 Comment trouver une idée de projet ?
Ou encore la fameuse question :
 Comment trouver des financements pour son projet ?

CLAUDEL NOUBISSIE

Pour y répondre, j'ai développé une équation mathématique que j'appelle mon ÉQUATION ENTREPRENEURIALE.
Cette équation doit être à la base de tout projet entrepreneurial au début, car elle a pour but de transformer votre idée en un projet concret.
Elle consiste à la résolution de cette équation à trois inconnues.
X = Y + Z
Je sais que certains n'aiment pas les mathématiques en général, mais, lisez la suite, je vais vous l'expliquer le plus simplement possible.
Dans cette équation :
🔖 X représente le problème que vous avez identifié dans la société, que vous essayez de résoudre à l'aide de votre talent, votre passion ou encore des compétences que vous avez acquises à l'école ou non, ou à l’aide de votre équipe ayant des compétences complémentaires.
🔖 Y représente la population cible, c'est-à-dire les personnes qui présentent en majorité le problème que vous avez identifié (X) et qui auront le plus besoin de votre solution.
🔖 Z représente les moyens de communication que vous allez utiliser pour atteindre ces personnes-là ( Y ).
Dès que vous réussissez à résoudre cette équation à trois inconnus en facturant X à Y en passant par Z alors, votre projet voit le jour et c'est cela qu'on appelle en entrepreneuriat le BUSINESS MODEL.
🎯 PETIT RAPPEL !
Si vous rentrez ce soir, et vous demandez à votre petit frère qui fait la classe de 3e de résoudre l’équation 2x+1=0, il va certainement se demander si vous essayez de savoir s’il va souvent à l’école.
Parce que, cette équation comprend une seule inconnue (X), donc plutôt très simple à résoudre pour lui.
Si ensuite, vous lui demandez de résoudre le système d’équations (2x+y=4 ; x-y=0), là encore ce sera assez simple pour lui, puisque l’équation a seulement deux inconnues (X et Y).
Par contre, si vous lui demandez de résoudre l’équation (x+y+z=0 ; x+2y+z=4 ; 3x–4y+2z=31), à ce moment, il sera obligé de manger une bonne boule de koki avec du plantain mûr, se concentrer un peu plus avant de pouvoir la solutionner.
Si vous ajoutez une seule inconnue à cette équation et vous la faites passer à quatre inconnues, vous complexifiez encore l'équation et plus vous augmenterez des inconnues, plus la résolution sera difficile de façon exponentielle.
Maintenant, il est important de comprendre qu’il faut éviter de donner des réponses, il faut donner LA SOLUTION !
Ici, se pose un problème de terminologie que beaucoup d'entrepreneurs rencontrent, suivez donc très bien la suite afin de cerner les nuances et ne pas commettre ces erreurs, qui peuvent devenir fatales.
Lorsqu’on pose la question 1+1= ?
86,9 % des personnes dans un sondage que j'ai organisé en ligne portant sur 2117 personnes de toutes les classes sociales, économiques et éducatives répondent systématiquement 2, sans comprendre qu’en réalité, cette question n’a pas de réponse tant qu’on ne vous précise pas le référentiel dans lequel on se trouve.
 Si nous sommes en base 10 mathématiques, la réponse c’est 2 ;
 Si nous sommes dans le mariage, la réponse c’est 1 ;
 Si nous prenons 1 tas de sable + 1 tas de sable, la réponse c’est 1 tas de sable (plus grand) ;
 Dans l’économie de la connaissance, 1 connaissance + 1 connaissance = 3 (une nouvelle connaissance, combinaison des deux précédentes) ;
 Dans la religion catholique cela va encore plus loin, car, 1 (le Père) + 1 (le Fils) + 1 (le Saint-Esprit) = 1 ce qu’on résume souvent en disant 3 = 1 (la sainte trinité).
Ne cherchez pas à comprendre ce dernier exemple, car « les voies du Seigneur sont impénétrables ».
Vous voyez donc aisément qu’à cette question, il est impossible de répondre tant que vous n’avez pas le RÉFÉRENTIEL au préalable.
C’est cette astuce qu’on utilise aussi en marketing, c’est pourquoi vous devez TOUJOURS RÉPONDRE À UNE QUESTION PAR UNE AUTRE QUESTION, ce qui vous permet de cerner le référentiel du client, avant de proposer une réponse plus adaptée à ses besoins.
Un bon vendeur écoute deux fois plus qu’il ne parle, raison pour laquelle nous avons deux oreilles et une seule bouche.
Si on vous pose néanmoins la question 1+1= ? en vous précisant que nous sommes en base 10 en mathématiques, si vous répondez 3, alors vous avez donné une réponse et non LA SOLUTION à l’équation.
C'est malheureusement ce que les entrepreneurs passent le temps à faire la plupart du temps.
Vous pouvez avoir le bon produit, identifier la bonne population cible, mais si le moyen de communication que vous avez choisi est mauvais, alors, vous avez donné une réponse au problème et non LA SOLUTION. Du coup, l'équation n'est pas résolue et le projet ne fonctionnera pas sur le long terme, même si vous avez beaucoup d'argent !
 Exemple : Si vous avez soif, laquelle des solutions suivantes pourra résoudre votre problème ?
 Yaourt ?

 Jus ?

 Bière ?
 Vin rouge ?
 Eau ?

Un seul de ces éléments pourra RÉSOUDRE votre problème de soif : L'EAU !
Donc, pour le problème (SOIF) qui représente le X de cette équation entrepreneuriale, la SOLUTION c'est EAU.
Yaourt, Jus, Bière et Vin rouge sont juste des RÉPONSES !
🎯 Vous cernez mieux la différence entre Réponse et Solution ?
Un entrepreneur doit donc trouver des SOLUTIONS aux problèmes et non des RÉPONSES (qui ne fonctionneront jamais, même avec un budget élevé).
On ne trouve pas un projet entrepreneurial, on le déniche en essayant de résoudre un problème que l'on observe dans sa société au quotidien ou même encore un problème que l'on a soi-même. Si c'est le cas, certainement beaucoup d'autres personnes ont aussi le même problème et auront besoin de la solution que vous êtes en train de développer.
C'est la démarche qui consiste à résoudre ce problème qui constitue votre projet et le financement c'est avant tout votre cerveau, votre consistance intellectuelle, votre capacité à résoudre cette fameuse équation...et non l'argent au début !
L’argent intervient UNIQUEMENT lorsque vous avez déjà résolu cette équation jusqu’à obtenir un BUSINESS MODEL rentable afin de juste rendre ce processus exponentiel.
L’argent ne peut pas faire ce travail intellectuel préalable à votre place, et si vous ne le faites pas bien, même avec un capital d’un milliard, la probabilité que vous ne réussissiez pas est très élevée.
👨‍🏫 Conclusion, chaque fois que vous souhaitez lancer un projet, essayez toujours de résoudre cette équation simple à trois inconnus à savoir :
X=Y+Z, en déterminant avec Précision X, Y et Z.
Lorsque vous allez maîtriser la résolution de cette équation, et la dupliquer plusieurs fois, vous pourriez ajouter un nouvel inconnu (nouveau produit dans votre entreprise, nouveau service, nouveau moyen de communication, etc.) et vous pourriez ensuite essayer de résoudre la nouvelle équation à quatre inconnues X=Y+Z+P où P est la nouvelle donnée.
Vous voyez directement qu'avec P, l'équation devient deux fois plus complexe à résoudre !
Un projet au départ c'est 1 problème = 1 population cible + 1 moyen de communication.
N'ajoutez RIEN à cette équation au départ !
Donc, arrêtez d’essayer de résoudre des équations complexes au début de votre projet (vouloir résoudre plusieurs problèmes à la fois au début, utiliser plusieurs moyens de communication au début, etc.), résolvez UNE SEULE ÉQUATION à trois inconnus et ajoutez de nouvelles inconnues en évoluant avec maîtrise...
Maintenant, ce qui est magnifique en mathématiques c'est qu'une équation présente toujours plusieurs solutions.
Donc, arrêtez de dire qu'on va voler votre idée, car une idée ne vaut absolument rien !
C'est trop ridicule de penser ici, car ce qui compte c'est la manière avec laquelle vous résolvez cette équation (pour rendre cette idée compatible dans votre environnement).
Par définition, personne ne peut copier votre cerveau avec ses spécificités et votre talent intrinsèque qui vous permettra d'avoir un angle de vue de résolution du problème que personne d'autre ne pourra jamais avoir, même si vous avez la même idée de départ...
Vous pouvez avoir le même capital pour ouvrir un restaurant au départ, le même Business Plan et pourquoi pas les mêmes opportunités, mais vous ne ferez pas le même restaurant !
Chacun de vous va insérer dans son restaurant des éléments qui peuvent paraître minimes, mais qui en réalité feront la différence : la motivation et la confiance en soi du promoteur, l’expérience client, la manière de cuisiner, la relation client et les techniques de fidélisation. L’itération et l’optimisation de ses procédures basées sur l’apprentissage du comportement sociologique du consommateur, le branding, etc.
Malgré le fait d’avoir eu le même financement et un Business Plan identique au départ, ce qui fera la différence, c’est cette touche personnelle méthodologique-là, qui pourra faire en sorte que l’un perdure pendant des années, tandis que l’autre disparaît quelques mois plus tard.
La preuve encore que ce n’est pas l’idée qui compte, mais la manière et la rigueur avec laquelle cette idée-là est mise sur pied : L’EXÉCUTION !
Mieux vaut une mauvaise idée très bien exécutée plutôt qu’une magnifique idée exécutée de façon anarchique et fébrile.
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Dr. Claudel NOUBISSIE
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