COMMENT BOOSTER POUR UNE MEILLEURE EFFICACITÉ DES TRAVAILLEURS?
Choix de la méthode :
Parmi les trois
méthodes à ma portée, je vais utiliser deux, pour proposer une solution conséquente, afin de booster et motiver les travailleurs de la Fonction Publique.
✱ Méthode 1: Les 3
approches de motivations
✱ Méthode 2: Le Behaviorisme
(ou théorie du comportement)
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1- Méthode des 3 approches
- Par la stimulation (facteurs extérieurs) / Approche Taylorienne : Genre, tu fais bien, je te félicite ou t’offre une prime. Tu fais mal, je te blâme, ou te sanctionne.
- Par les besoins (facteurs internes) : Utiliser la fameuse Pyramide de Maslow
- Par les critères (Passer de ‘‘Pourquoi?’’ à ‘‘Pour Quoi?’’) : Il est question de passer des ‘‘causes’’ (orientés vers le passé) aux ‘‘Buts’’ (orientés vers le futur) sur la base des critères adoptés par le travailleur.
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Par rapport à la Fonction Publique Guinéenne, je conseillerai mieux l’approche par les critères, qui est de loin la meilleure approche. La moins bonne est évidemment l’approche Taylorienne (ou approche par la stimulation).
Avec l'approche Taylorienne, les gens n'agissent pas par conviction. Ils agissent par la peur. Dès que le chef est absent, ils retournent à leurs habitudes. Nous sommes face à une solution passagère et non pérenne. Elle n'est pas durable, mais circonstancielle.
Il y a (au moins) deux manières de déplacer une armoire. Soit on la
pousse ou bien on la tire.
L’approche Taylorienne consiste à pousser (motivation, en poussant)
L’approche par les critères, consiste à tirer l’armoire (vers l’avant).
Quels sont ces critères ? Nous allons énumérer certains. La liste n’est
pas exhaustive. Voici certains de ces critères : (les critères sont des
objectifs motivateurs à atteindre, nécessaires pour l’efficacité des acteurs d’une
organisation)
Appartenance, clarté, confiance, conformisme, confort, créativité, défi, développement
de soi, écoute, efficacité, harmonie, honnêteté, honneur, identité professionnelle, indépendance,
initiative, intégrité, liberté, obéissance, ouverture aux autres, persévérance,
professionnalisme, réalisation de soi, reconnaissance, respect, rigueur, sécurité,
solidarité, etc.
Il y a, selon le contexte, des raisons ou des valeurs qui motivent mieux un
employé. Il faut les dénicher et en faire un outil de motivation. Ça marche à merveille.
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Le reste du texte arrive dans les heures qui vont
suivre….
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N.B: Pour voir la Pyramide des besoins, cliquez ICI
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