samedi 30 avril 2022

LE MANAGER ET LA LOGIQUE EFFECTUALE / CAUSALE

Ce soir, chez vous, vous recevez à diner des invités. Deux choix s’offrent à vous (si vous écartez la solution de l’appel à un traiteur)

Mr Dramé

CHOIX 1 : VOUS DECIDEZ D’EFFECTUER UNE RECETTE PRECISE.

Vous dressez la liste des ingrédients nécessaires, vous regardez ce que vous avez déjà dans votre réfrigérateur, et vous vous rendez au magasin le plus proche pour acheter ce qui

vous manque.

CHOIX 2 : VOUS OUVREZ VOTRE FRIGO, VOUS REGARDEZ CE QU’IL CONTIENT

Vous imaginez une recette, et vous vous lancez dans sa préparation.

------------

INTERPRETATIONS PHILOSOPHIQUES :

CHOIX 1 : C’EST LA LOGIQUE CAUSALE QUI DETERMINE VOTRE REPAS

Vous vous fixez un objectif, et vous trouvez ensuite les moyens pour l’atteindre. VOTRE PENSEE EST DONC «LINEAIRE», vous ‘‘faites pour’’.



CHOIX 2 : C’EST LA LOGIQUE EFFECTUALE QUI DETERMINE VOTRE REPAS

Vous partez des moyens, de vos ressources, et selon celles-ci, vous vous fixez un objectif. Votre pensée est «NON LINEAIRE», vous ‘‘faites avec’’.

------------

LORSQU’UN OBJECTIF N’EST PAS PRE-ETABLIT dès le début, les avantages.

Il est plus facile de pivoter, de modifier sa trajectoire, de passer à autre chose. Vous n’êtes pas prisonnier d’un plan. Vous n’êtes pas prisonnier du passé, d’une idée obsédante.


LORSQU’UN OBJECTIF N’EST PAS PRE-ETABLIT dès le début, les inconvénients.

La situation peut se transformer en une source d’angoisse. Et c’est dans cette angoisse et cette incertitude qu’il faut trancher et décider

«Choisir, c’est se reposer sur des critères rationnels. Décider, c’est compenser l’insuffisance de ces critères par l’usage de sa liberté. Choisir, c’est savoir avant d’agir. Décider, c’est agir avant de savoir.

«Si nous ne pouvons pas être sûr que notre choix sera le bon, alors nous sommes face à la nécessité de prendre une décision, du latin decidere, ‘‘couper’’, trancher. C’est parce que nous ne savons pas qu’il faut décider». Charles Pepin, philosophe et romancier français.

------------

L’EFFECTUATION S’OPPOSE A LA CAUSATION

  • La causation (ou logique causale) consiste à déterminer un but, et à obtenir les moyens nécessaires pour l’atteindre
  • L’EFFECTUATION PART DES MOYENS POUR DETERMINER LES BUTS
Un manager se dit : «Que puis-je faire avec les moyens dont je dispose?». Ces moyens sont par définition disponibles, le manager peut commencer immédiatement, sans rien demander à personne.

------------

UN PROJET ORGANISATIONNEL OU POLITIQUE EST AVANT TOUT UN PROCESSUS SOCIAL.

«Il ne s’agit pas d’avoir une grande idée pour chercher ensuite à la mettre en œuvre…. mais d’organiser un processus qui fera émerger non seulement une grande idée, mais inscrira celle-ci dans la réalité». Philippe Silberzhan, auteur de plusieurs livres.

------------

«Je ne sais pas où je vais, mais je vous promet que ce ne sera pas ennuyeux». David Bowie, musicien, chanteur, interprète britannique.

------------

Mon Contact 664427170

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire