samedi 13 novembre 2021

LE MOT INTELLO, UN MOT TRES PEJORATIF EN GUINEE

Mr Dramé, Universitaire guinéen.

En Guinée, le mot intello signifie pour la majorité de guinéens, «Faux-Type », «Vaurien», etc… Et pourquoi cela?

C’est dû à notre histoire. De 1961 à 1975, les plus grands intellectuels de la Guinée ont été humiliés et vilipendés dans la presse, dans les quartiers, etc. Dans l’administration, quand tu as le profil intello, tu es isolé, critiqué et méprisé. On dit : «IL SE PREND TROP». En 1965, le colonel Henry Foula (sous-lieutenant à l’époque) a été brimé et congédié (licencié) de l’armée pour avoir tenu un discours

éloquent en anglais à l’ambassade des USA. C’était lors de la fête d’indépendance des USA. Son discours fut très applaudi et quelques jours après, il a commencé à voir des acharnements autour de lui. Pendant plus de 10 ans, il est resté civil, avant de reprendre la tenue militaire.

-----

Bref, nous sommes dans une nation qui a toujours fait l’éloge de la médiocrité intellectuelle. Plus tu es instruit, plus tu es détesté en Guinée. Plus tu fais le troubadour, plus tu es aimé. Le mot intello est, pour la majorité des guinéens, synonyme d’abomination et d’ignominie.

-----

Allez au Sénégal ou en Côte d’Ivoire, vous constaterez que les significations accordées au même mot sont différentes de celle des guinéens. Ce sont les intellos qui ont bâti ces nations. N’est pas député sénégalais qui le veut. Jusqu’à une date récente, n’est pas député ivoirien qui le veut non plus.

-----

En Guinée, par rapport au CNT, je vois des publications de gauche à droite. Certains voudraient encore des représentant du peuple qui vont venir dire : «Mon maman, Ma papa» et rétorquer après pour dire, «ce n’est pas sa langue». Non et non. Donnons une certaine valeur à notre CNT, en choisissant à la fois, compétence, probité et conscience. Abandonnons la dynamique de la médiocrité qui nous a caractérisé depuis belle lurette. Arrêtons d’être complaisant. Bref, pour une fois, soyons une nation enviée et enviable par les autres nations africaines.

-----

N.B : CNT= Conseil National de la Transition (Future Assemblée Nationale constituante pendant la transition)….

1 commentaire: